Présentation du projet FeDoX

Origine du projet

L’ IRISA souhaite se doter d’une infrastructure permettant le suivi des Doctorants en Sciences, avant, pendant et après leur thèse. Ce suivi passe par la mise en place d’une base de données et la définition d’un format unique d’échange pour interagir avec les systèmes de bases de données existants :

 

Actuellement, il existe plusieurs bases de données gérant le suivi des Doctorants. Ces systèmes hétérogènes entravent la facilité d’intégration des données lors des échanges. Les différents intervenants sont donc condamnés à saisir ou à importer manuellement des données identiques à plusieurs reprises dans différentes applications. Ce type de redondance est non seulement coûteux pour tous mais surtout est une source permanente d’erreur.
Ainsi, l' échange de données avec une autre base exige trop souvent des décisions sur le format avant l’alimentation de celle-ci. De plus les données sont de plus en plus complexes, distribuées, hétérogènes, répliquées et changeantes. Jusqu’à présent le partage de données n’a jamais été résolu de manière entièrement satisfaisante, compte tenu des difficultés des acteurs à s’accorder sur l’emploi d’un modèle standard d' échange de données.

Pour remédier à cela, nous proposons de définir un format commun de description et d’échange de l’information, pour mieux communiquer entre partenaires, dans le but de favoriser les échanges entre les différentes bases.

 

Page suivante

Dernière mise à jour le : 9 janvier, 2004

© copyright 2002-2004, Projet FeDoXfedox@irisa.fr