Axes de mise en oeuvre du projet FeDoX

Les axes technologiques

L’utilisation de XML comme format d’échange standard entre les différentes bases.
Aujourd’hui le langage XML et les technologies associées apportent des solutions simples et efficaces pour assurer les échanges (importation et exportation) entre les différentes bases de données. En offrant des moyens standardisés, ces technologies favorisent une meilleure gestion globale des données et permettent de définir un système capable de prendre en compte les contraintes posées par chaque système.
Ce standard définit, outre un protocole d’échange, une représentation des données respectant un certain formalisme notamment sur les aspects suivants :

    --- des informations structurées en éléments et en attributs
    --- une organisation des données en arborescence
L’adoption de ce standard international doit permettre de dépasser les limites des systèmes actuels et d’arriver à gérer finement et efficacement les bases de données des Doctorants, à condition d’avoir au préalable défini une spécification précise. Car le rôle de cette dernière tient justement à la description d’un format et des champs employés, dans le but d’une harmonisation des données.

Le respect des normes internationales est nécessaire afin de pouvoir inter opérer avec les autres bases, assurer la pérennité de FeDoX et son évolutivité. Ce format d’interface suit donc les normes existantes non seulement celles du W3C mais surtout, celles de l’ISO et de l’AFNOR.

 

 

 

 

Page suivante

Dernière mise à jour le : 19 janvier, 2004

© copyright 2002-2004, Projet FeDoXfedox@irisa.fr